Etape 3 - Fond et isolant
L'étape 3 du tutoriel consiste à fixer le fond en contreplaqué sur le cadre.
Joint de colle
Tirer un joint de colle à bois sur les liteaux du cadre du côté de l'épaisseur de 53mm.
Pose du contreplaqué
Préparer une surface de 1m x 2m pour le fond choisi (ici un contreplaqué 9mm d'épaisseur). Déposer le fond dans le cadre puis assurer que le plaquage est fait correctement. Si besoin, clouer le fond sur les liteaux. La pose du contreplaqué permet de rigidifier l'ensemble du panneau. Utiliser un maillet et un morceau de bois pour faire rentrer à force le panneau dans le cadre s'il n'y a pas beaucoup de jeu.
Découpe de l'isolant
Préparer l'isolant en découpant 4 morceaux à l'aide d'une scie à métaux en suivant les côtes du plan :
- 525×1000
- 600×1000
- 600×1000
- 275×1000
Percage des trous entrée/sortie
Percer dans le contreplaqué deux trous pour l'entrée et la sortie d'air à l'aide d'une scie sauteuse. Le perçage du bas n'est pas situé au milieu car le coffrage en bois installé à travers le mur prévoit un espace pour la batterie et la carte électronique.
Un tuyau de diamètre 100mm sera raccordé au trou du haut tandis que le ventilateur de diamètre intérieur 115mm sera raccordé en bas.
Avant de percer le trou haut, vérifier que le diamètre du trou correspond bien au diamètre du clapet qui sera installé.
Câbles électriques
Avant de poser l'isolant, tirez 6 câbles électriques 12V de l'entrée d'air du capteur à la sortie d'air qui serviront au capteur de température et d'humidité et à l'alimentation du clapet.
Pose de l'isolant
Veuillez découper l'isolant haut et bas afin de laisser passer la conduite à travers. Les dimensions des trous sont indiqués sur le plan ci-dessous.
Posez ensuite l'isolant que vous fixer à l'aide d'un adhésif ou de la colle.