espace_public:arduino_clapet

Ceci est une ancienne révision du document !


Gestion du clapet

Le chauffage solaire est un dispositif qui permet de chauffer durant les journées d'hiver. Pour son fonctionnement un pilotage électronique est utilisé. En effet, si celui-ci est mal géré il peut refroidir durant les nuits en hiver ce qui serait contre-productif. Pour gérer correctement l'alternance entre les jours et les nuits, un clapet à fermeture automatique est piloté de manière électronique. Cette section présente son fonctionnement.

Le clapet peut être ouvert ou fermé en fonction du circuit alimenté. La connexion du milieu (n°2 sur le diagramme ci-dessous) correspond à l'alimentation 12 volts et est toujours alimenté. Si le port 1 est relié à la masse, le clapet se ferme. Si c'est le port 3 qui est relié à la masse, le clapet s'ouvre. Il n'est pas possible d'alimenter les 3 connectiques en même temps.

Pour obtenir un clapet qui alterne entre l'ouverture et la fermeture en fonction de la température du panneau solaire, deux transistor sont utilisés et pilotés par la carte Arduino. De la même manière que pour la régulation du ventilateur 12volts, un signal sur le transistor concerné est envoyé dès lors que la température du capteur franchit la température de consigne définie.

Le schéma ci-dessous présente le fonctionnement du circuit.

  • espace_public/arduino_clapet.1598262849.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/08/24 11:54
  • par loickk