espace_public:thermique_habitat

Ceci est une ancienne révision du document !


Thermique de l’habitat

D'après l'ADEME, le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer tandis que la production d’eau chaude sanitaire représente 11 %1). Carbone 4, un cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique, estime d'autre part que l'énergie des logements ont induit en 2010 des émissions de l'ordre de 1.5 tonnes de CO2 par habitant pour l'énergie du logement soit 15% de notre empreinte carbone2).

En 2017, la dépense lié à l'énergie dans le logement d'un ménage représente en moyenne 1 520€3). Cependant, les écarts entre les logements sont très importants : l'énergie consommée peut être de 50kWh/m².an pour des logements récents tandis qu'il atteint 400kWh/m².an pour des logements plus ancien, soit une amélioration possible d'un facteur 8 !

Pour limiter l'empreinte environnemental due à la consommation énergétique d'un foyer il convient de :

Afin de correctement dimensionner le chauffage adapté à son habitat, il est nécessaire de connaitre les déperditions de son logement afin de pouvoir maintenir le niveau de température souhaité à l'intérieur.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes de calcul plus ou moins complexes. Des outils professionnels comme Pleiades possèdent des modules permettant de dimensionner le chauffage selon la norme EN 12831. Celui-ci permet d'évaluer les déperditions thermiques pièce par pièce et pour la globalité du bâtiment. Au-delà du dimensionnement, il facilite l’analyse des défauts thermiques du bâtiment. Cependant ce type de logiciel, utilisé par les bureaux d'études thermiques, reste payant et adapté à un public avisé. Certains outils permettent également de connaitre les émissions de CO2 du au chauffage de l'habitat et d'obtenir le Diagnostic de Performance Energétique.

Estimation des différents postes de déperditions thermiques d'après le logiciel Pleiades proposé par Izuba Energies

Ces logiciels prennent différents paramètres en compte dont :

  • Le coefficient de transmission thermique des parois U [W.m-2.K-1] (murs, planchers haut et bas, vitrage) en fonction du type et de l'épaisseur des matériaux
  • La présence de ponts thermiques
  • Le type de ventilation
  • Les apports d'énergie gratuits dus à la présence d'occupants dans la maison et à l'ensoleillement de la maison
  • L'inertie de la maison qui inclue les phénomènes d'amortissement et de déphasage des transferts thermiques
  • La forme et la compacité de la maison : à volume égale, les pertes thermiques sont d'autant plus importante que la surface de parois extérieur est grande
  • Les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison
  • La prise en compte de logements mitoyens

La méthode de calcul indiquée dans la norme EN 12 831 en vigueur est décrite par le site ThermExcel. Cette dernière peut être lourde à mettre en place et perturbante si l'on ne connait pas bien la composition du bâtiment à dimensionner. Un dimensionnement mal posé ou incomplet peut induire des sources d'erreurs importantes.

L'outil CASSSC v1.4 (Logiciel de Calcul Simplifié de Systèmes Solaires Combinés) développé par l'INES4), disponible gratuitement sur internet5), permet d'estimer les déperditions thermiques avec une méthode de calcul simplifiée et destinée en premier lieu aux installateurs de système solaire combiné.


3)
Data Lab - Bilan énergétique de la France pour 2017 par le Comissariat général au développement durable
4)
Institut Nationale de l'Energie Solaire
5)
Téléchargement CASSSC par Framasoft
  • espace_public/thermique_habitat.1591113103.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/06/02 17:51
  • par loickk