espace_public:materiaux_csa

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
espace_public:materiaux_csa [2020/10/07 13:33]
loickk
espace_public:materiaux_csa [2021/03/10 18:25]
loickk supprimée
Ligne 66: Ligne 66:
  
 ==== Châssis en bois ==== ==== Châssis en bois ====
-Le châssis du panneau peut être réalisé en aluminium ou en bois. Le principal avantage de l'​aluminium est sa légèreté. Cependant, un plus grand nombre de bricoleurs savent travailler le bois que le métal. De plus, l'​empreinte énergétique de l'​aluminium en 1ère fusion est bien plus important ​que celui du bois. D'​après Negawatt(([[https://​www.bois.com/​planete/​ecologie/​energie-grise|Bois.com]])),​ l'​énergie grise de l'​aluminium est de 33 700 kWh/tonne alors qu'​elle est de 700 kWh/tonnes dans le bois soit 50 fois moins. Pour autant, l'​aluminium recyclé consomme beaucoup moins d'​énergie que l'​aluminium de première fusion (([[http://​antoine.li.free.fr/​version_1/​documents/​energie_grise.pdf|Tableau comparatif énergie grise]]))+Le châssis du panneau peut être réalisé en aluminium ou en bois. Le principal avantage de l'​aluminium est sa légèreté. Cependant, un plus grand nombre de bricoleurs savent ​mieux travailler le bois que le métal. De plus, l'​empreinte énergétique de l'​aluminium en 1ère fusion est bien plus importante ​que celui du bois. D'​après Negawatt(([[https://​www.bois.com/​planete/​ecologie/​energie-grise|Bois.com]])),​ l'​énergie grise de l'​aluminium est de 33 700 kWh/tonne alors qu'​elle est de 700 kWh/tonnes dans le bois soit 50 fois moins. Pour autant, l'​aluminium recyclé consomme beaucoup moins d'​énergie que l'​aluminium de première fusion (([[http://​antoine.li.free.fr/​version_1/​documents/​energie_grise.pdf|Tableau comparatif énergie grise]]))
  
 Sur la dernière version, le panneau est composé de 14,85 kg de bois, soit une énergie grise de **10,​4kWh.** Sur la dernière version, le panneau est composé de 14,85 kg de bois, soit une énergie grise de **10,​4kWh.**
Ligne 104: Ligne 104:
 | Joint EPDM | 2,0 | 1,6 | | Joint EPDM | 2,0 | 1,6 |
  
-Cette analyse considère une durée de vie de 10 ans, mais la durée de vie d'un chauffage solaire peut être proche de 20 ans (voir 25 ans). Cette analyse a été réalisé ​sur un capteur ​fonctionnant sans système de ventilation (système passif), soit un modèle sans électronique. L'​impact serait sûrement plus important avec un système électronique. Il est intéressant de voir que la vitre en verre, le manchon en inox et les ardoises représentent respectivement 30%, 17% et 16% de l'​impact.+Cette analyse considère une durée de vie de 10 ans, mais la durée de vie d'un chauffage solaire peut être proche de 20 ans (voir 25 ans). Cette analyse a été réalisée ​sur un chauffage solaire ​fonctionnant sans système de ventilation (système passif), soit un modèle sans électronique. L'​impact serait sûrement plus important avec un système électronique. Il est intéressant de voir que la vitre en verre, le manchon en inox et les ardoises représentent respectivement 30%, 17% et 16% de l'​impact.