espace_public:lowtech

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
espace_public:lowtech [2020/06/16 23:36]
loickk
espace_public:lowtech [2020/07/17 16:48] (Version actuelle)
loickk
Ligne 28: Ligne 28:
   * Fin de vie   * Fin de vie
  
-{{ :​espace_public:​cafetiere.png?700 |}}+{{ :​espace_public:​cafetiere_2.png?700 |}}
  
 Pour illustrer cette grille, une analyse a été réalisée en comparant deux cafetières : une cafetière italienne et une cafetière à capsule de la marque Lavazza. Cet indicateur présente l'​avantage de nuancer l'​analyse que l'on peut avoir d'un produit low-tech et introduire une caractérisation graduelle avec des critères définis. Pour illustrer cette grille, une analyse a été réalisée en comparant deux cafetières : une cafetière italienne et une cafetière à capsule de la marque Lavazza. Cet indicateur présente l'​avantage de nuancer l'​analyse que l'on peut avoir d'un produit low-tech et introduire une caractérisation graduelle avec des critères définis.
Ligne 51: Ligne 51:
 L'​ikigaï des LowTech a été introduit par Thomas Desaunay dans un projet réalisé avec le [[https://​campus-transition.org/​|Campus de la Transition]]. L'​ikigaï des LowTech a été introduit par Thomas Desaunay dans un projet réalisé avec le [[https://​campus-transition.org/​|Campus de la Transition]].
  
-Cette analyse traduit le difficulté de la low-tech a concurrencer sur tous les plans la high-tech existante à très bas prix et qui ne paie pas encore l'​addition environnementale. Entre bas prix, qualité du service rendu et choix réalisés dans les procédés, il parait encore aujourd'​hui difficile pour un produit low-tech d'​atteindre la perfection. Pour ces raisons, ​un partie pris est généralement pris dans les offres proposées.+Cette analyse traduit le difficulté de la low-tech a concurrencer sur tous les plans la high-tech existante à très bas prix et qui ne paie pas encore l'​addition environnementale. Entre bas prix, qualité du service rendu et choix réalisés dans les procédés, il parait encore aujourd'​hui difficile pour un produit low-tech d'​atteindre la perfection. Pour ces raisons, ​des choix forts sont à réaliser ​dans les offres proposées.
  
-{{ :​espace_public:​ikigai.png?​600 |}}+{{ :​espace_public:​ikigai.png?​400 |}}
  
 D'​après Thomas Desaunay : "Il faut souvent faire des concessions : payer plus chère sa low-tech, remettre partiellement en cause des besoins de consommation ou encore accepter que la low-tech ne soit pas irréprochable sur le plan environnemental."​ D'​après Thomas Desaunay : "Il faut souvent faire des concessions : payer plus chère sa low-tech, remettre partiellement en cause des besoins de consommation ou encore accepter que la low-tech ne soit pas irréprochable sur le plan environnemental."​
  • espace_public/lowtech.1592343374.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/06/16 23:36
  • par loickk