espace_public:lowtech

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
espace_public:lowtech [2020/06/16 23:30]
loickk
espace_public:lowtech [2020/07/17 16:48] (Version actuelle)
loickk
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Low-Tech ======+====== Low-Tech ​: Kézako ?======
  
 Depuis 2015, le mouvement low-tech est plein essor et voit l'​émergence de nombreuses initiatives. Cependant, il n'​existe pas de label de la LowTech même si des organismes comme [[https://​rencontres-acteurs-low-tech.gitlab.io/​|l'​équipe Renalt]] travaillent sur le sujet. Cependant, de nombreuses personnes ont travaillé sur des définitions qui se recoupent autour de grands principes permettant ainsi de définir des grandes lignes. Depuis 2015, le mouvement low-tech est plein essor et voit l'​émergence de nombreuses initiatives. Cependant, il n'​existe pas de label de la LowTech même si des organismes comme [[https://​rencontres-acteurs-low-tech.gitlab.io/​|l'​équipe Renalt]] travaillent sur le sujet. Cependant, de nombreuses personnes ont travaillé sur des définitions qui se recoupent autour de grands principes permettant ainsi de définir des grandes lignes.
Ligne 28: Ligne 28:
   * Fin de vie   * Fin de vie
  
-{{ :​espace_public:​cafetiere.png?700 |}}+{{ :​espace_public:​cafetiere_2.png?700 |}}
  
 Pour illustrer cette grille, une analyse a été réalisée en comparant deux cafetières : une cafetière italienne et une cafetière à capsule de la marque Lavazza. Cet indicateur présente l'​avantage de nuancer l'​analyse que l'on peut avoir d'un produit low-tech et introduire une caractérisation graduelle avec des critères définis. Pour illustrer cette grille, une analyse a été réalisée en comparant deux cafetières : une cafetière italienne et une cafetière à capsule de la marque Lavazza. Cet indicateur présente l'​avantage de nuancer l'​analyse que l'on peut avoir d'un produit low-tech et introduire une caractérisation graduelle avec des critères définis.
Ligne 39: Ligne 39:
   * Une reconsidération de l'​usage   * Une reconsidération de l'​usage
  
-{{ :​espace_public:​mindmap_2.png?​600 |}}+{{ :​espace_public:​mindmap_2.png?​800 |}}
  
 Dans ces définitions,​ de nombreux points peuvent être source de controverse. Ces questionnements traduisent une vision utopique permettant de fixer un horizon tout en posant la difficulté à définir simplement un label low-tech. Dans ces définitions,​ de nombreux points peuvent être source de controverse. Ces questionnements traduisent une vision utopique permettant de fixer un horizon tout en posant la difficulté à définir simplement un label low-tech.
Ligne 51: Ligne 51:
 L'​ikigaï des LowTech a été introduit par Thomas Desaunay dans un projet réalisé avec le [[https://​campus-transition.org/​|Campus de la Transition]]. L'​ikigaï des LowTech a été introduit par Thomas Desaunay dans un projet réalisé avec le [[https://​campus-transition.org/​|Campus de la Transition]].
  
-Cette analyse traduit le difficulté de la low-tech a concurrencer sur tous les plans la high-tech existante à très bas prix et qui ne paie pas encore l'​addition environnementale. Entre bas prix, qualité du service rendu et choix réalisés dans les procédés, il parait encore aujourd'​hui difficile pour un produit low-tech d'​atteindre la perfection. Pour ces raisons, ​un partie pris est généralement pris dans les offres proposées.+Cette analyse traduit le difficulté de la low-tech a concurrencer sur tous les plans la high-tech existante à très bas prix et qui ne paie pas encore l'​addition environnementale. Entre bas prix, qualité du service rendu et choix réalisés dans les procédés, il parait encore aujourd'​hui difficile pour un produit low-tech d'​atteindre la perfection. Pour ces raisons, ​des choix forts sont à réaliser ​dans les offres proposées.
  
-{{ :​espace_public:​ikigai.png?​600 |}}+{{ :​espace_public:​ikigai.png?​400 |}}
  
-D'​après ​l'​étude réalisée par Thomas Desaunay : "Il faut souvent faire des concessions : payer plus chère sa low-tech, remettre partiellement en cause des besoins de consommation ou encore accepter que la low-tech ne soit pas irréprochable sur le plan environnemental."​+D'​après Thomas Desaunay : "Il faut souvent faire des concessions : payer plus chère sa low-tech, remettre partiellement en cause des besoins de consommation ou encore accepter que la low-tech ne soit pas irréprochable sur le plan environnemental."​
  
 ==== Analyse ==== ==== Analyse ====
  • espace_public/lowtech.1592343010.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/06/16 23:30
  • par loickk