L'étape 1 du tutoriel CSA consiste à réaliser le cadre du panneau qui est composée de 4 chevrons et 4 lattes.
Dimensions du cadre
Le cadre est dimensionné pour accueillir une vitre en polycarbonate alvéolaire de 1m x 2m par 4mm d'épaisseur, un fond en contreplaqué et une couche d'isolant Métisse (textile recyclé). Les dimensions seront donc à adapter en fonction des disponibilités de chacun.
Découpe du cadre
Les découpes sont faites de préférence avec une scie à onglet radiale ou avec une scie circulaire sinon.
Sortie d'évacuation de l'air
Afin d'évacuer l'air chaud en été à l'extérieur de l'habitat, une sortie d'air est percée à travers le chevron et le liteau du haut.
Sur la photo ci-dessous, le trou avait été réalisé une fois le cadre monté, ce qui rend plus délicat l'opération.
Fixation des lattes
Il est ensuite nécessaire de fixer les lattes et les chevrons entre eux.
L'espace de 53mm correspond à l'épaisseur de isolant et du contreplaqué. Il reste 9mm sur l'autre bord afin d'accueillir l'épaisseur de la vitre et d'un joint compribande. Il est conseillé de tracer les traits de côte sur le chevrons pour faciliter la fixation des lattes (comme sur la photo ci-dessous).
Assemblage du cadre
Les chevrons sont positionnés perpendiculairement. Attention, les vis permettent de serrer les chevrons haut et bas dans les chevrons latéraux (et non l'inverse). L'assemblage du cadre est réalisé en utilisant une sangle à cliquet pour stabiliser l'ensemble avant de fixer les chevrons entre eux avec des vis de longueur 100mm.
Afin de correctement fixer les chevrons entre eux sans éclater le bois, il est nécessaire de faire un prépercage dans le chevrons sur laquelle la tête de vis va reposer. Pour réussir ce pré-percage, utilisez un forêt bois de même diamètre que votre vis (ici un diamètre 5mm).
Deux vis permettent ensuite de fixer les chevrons entre eux.