espace_public:dimensionnement_chauffage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
espace_public:dimensionnement_chauffage [2020/06/03 12:19]
loickk [Choix de la température extérieur]
espace_public:dimensionnement_chauffage [2021/03/10 18:15]
loickk supprimée
Ligne 52: Ligne 52:
 En fonction de ce que l'on cherche, la température extérieur utilisée dans le calcul de la déperdition thermique n'est pas la même. En fonction de ce que l'on cherche, la température extérieur utilisée dans le calcul de la déperdition thermique n'est pas la même.
  
-Si l'on souhaite connaitre, la déperdition thermique **maximale** que peut connaitre l'​habitat,​ il faut utiliser la température de base. La température de base correspond aux températures minimales connues dans la région et caractérise une journée très froide en hiver. La déperdition thermique maximale permettra de connaitre la puissance que doit pouvoir fournir le chauffage pour pouvoir maintenir le niveau de température souhaité dans l'​habitat.+Si l'on souhaite connaitre, la déperdition thermique **maximale** que peut connaitre l'​habitat,​ il faut utiliser la **température de base**. La déperdition thermique maximale permettra de connaitre la puissance ​maximale ​que doit pouvoir fournir le chauffage pour pouvoir maintenir le niveau de température souhaité dans l'​habitat. 
 +\begin{equation} 
 +P_{dep,​max}=G \times V \times (T_{int}-T_{base}) 
 +\end{equation}
  
-Si l'on souhaite connaitre la déperdition thermique annuelle, il faut utiliser le DJU (Degré de Jour Unifié). Le DJU caractérise le niveau moyen d'​écart de température entre l'​extérieur et l'​intérieur de l'​habitat durant la période hivernal (1er Octobre au 20 Mai soit 232 jours). La température intérieur considéré dans les [[https://​www.abcclim.net/​degres-jour-dju.html|abaques de DJU]] est généralement 18°C. +La température de base correspond aux températures minimales connues dans la région et caractérise une journée très froide en hiver. Cette température dépend de la situation géographique du logement et de son altitude. 
- +{{ :​espace_public:​carte-temperature-de-base.png?​400 |}} 
 +{{ :​espace_public:​altitude.png?​400 |}} 
 + 
 +Si l'on souhaite connaitre la déperdition thermique annuelle, il faut utiliser le DJU (Degré de Jour Unifié). Le DJU caractérise le niveau moyen d'​écart de température entre l'​extérieur et l'​intérieur de l'​habitat durant la période hivernal (1er Octobre au 20 Mai soit 232 jours). La température intérieur considéré dans les [[https://​www.abcclim.net/​degres-jour-dju.html|abaques de DJU]] est généralement 18°C. ​Le DJU est généralement donné sous la forme d'une somme des écarts sur les 232 jours. Par exemple à Nantes : 
 +  * DJU moyen annuel : 2211 
 +  * DJU moyen journalier : 10,4°C 
 +  * $T_{int} = 18°C$ 
 +  * $T_{ext,​moy}=T_{int}-10,​4=7,​5°C$ 
 + 
 +La déperdition thermique annuelle permettra de connaitre la consommation moyenne d'​énergie et donc de choisir un chauffage avec une puissance adaptée. 
 + 
 +==== Choix du coefficient de déperditions volumique G ==== 
 +Le choix du coefficient de déperditions volumique dépend des auteurs et il ne semble pas exister de textes de référence sur la question. D'​après [[https://​www.abcclim.net/​calcul-bilan-thermique.html|AbcClim]],​ les coefficient considérés peuvent être : 
 +  * 0,65 W/°C m3 isolation norme RT 2005 
 +  * 0,75 W/°C m3 isolation norme RT 2000 
 +  * 0,9  W/°C m3 constructions après 1980 
 +  * 1,2  W/°C m3 constructions moyennement isolées 
 +  * 1,8  W/°C m3 constructions non isolées 
 + 
 +Nous proposons d'​élargir et de modifier la plage de valeur en considérant : 
 +  * Maison bio-climatique : G=0,22 
 +  * Maison RT 2012 : G=0,5 
 +  * Maison RT 2005 : G=0,8 
 +  * Maison RT 2000 : G=0,9 
 +  * Maison année 1980 : G=1,1 
 +  * Immeuble année 1980 : G=1,3 
 +  * Maison ancienne mur épais mal isolé ​ G=1,5 
 +  * Batiments années 1960 : G=1,6 
 +  * Construction très mal isolée : G=1,8 
 +  * Véranda : G=2,75