espace_public:arduino

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
espace_public:arduino [2020/08/19 15:56]
loickk [Arduino qu'est ce que c'est ?]
espace_public:arduino [2020/08/19 16:15]
loickk
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Arduino qu'est ce que c'est ? ===== ===== Arduino qu'est ce que c'est ? =====
  
-Arduino c'est une carte électronique programmable qui vous permet de créer simplement des systèmes électroniques en tout genre. Cette carte s'​accompagne d'un logiciel de développement qui est Open-Source et téléchargeable gratuitement,​ ce qui fais son succès. Le logiciel de développement,​ dit IDE, permet l'​écriture,​ la compilation et l’exécution d'un programme.+Arduino c'est une carte électronique programmable qui vous permet de créer simplement des systèmes électroniques en tout genre. Cette carte s'​accompagne d'un logiciel de développement qui est Open-Source et téléchargeable gratuitement,​ ce qui fais son succès. Le logiciel de développement,​ dit IDE, permet l'​écriture,​ la compilation et l’exécution d'un programme. Le prix d'une carte Arduino Uno est d'​environ 20€ ce qui la rend accessible.
  
-Les programmes Arduino sont commandés via un PC et peuvent être autonomes. La carte Arduino possède des entrées et des sorties qui permettent de recevoir des signaux de capteurs et de commander des modules (comme de l'​éclairage,​ un écran LSD, un moteur...).+{{ :​espace_public:​arduino_uno.png?400 |}}
  
-En travaillant sur la simplification de la programmation et sur le lien entre la carte et le programme, Arduino a permis de rendre accessible la programmation d'​un ​micro-controleur ​qui était compliqué jusqu'​à présent.+Les programmes Arduino sont commandés via un PC et peuvent être autonomes. La carte Arduino possède des entrées et des sorties qui permettent de recevoir des signaux de capteurs et de commander des modules (comme de l'​éclairage,​ un écran LCD, un moteur...). 
 +{{ :​espace_public:​lcd.jpg?​400 |}} 
 +En travaillant sur la simplification de la programmation et sur le lien entre la carte et le programme, Arduino a permis de rendre accessible la programmation d'​un ​microcontrôleur ​qui était compliqué jusqu'​à présent. 
 + 
 +===== Composition de la carte Arduino ===== 
 + 
 + 
 +La carte Arduino se compose de sept éléments principaux(([[https://​www.arduino-france.com/​tutoriels/​comment-debuter-arduino/​|Première utilisation : Comment débuter avec Arduino ?]])) : le micro-contrôleur,​ le port d’alimentation de la carte et de téléversement,​ le port d’alimentation externe, les trois LED, les connectiques digitales, analogiques et “power”. 
 + 
 +  * le micro-contrôleur : c’est le cerveau de votre carte. Une fois votre code compilé en langage machine, il sera stocké pour être exécuté. 
 +  * le port de téléversement : il vous servira à transmettre le code vers l’Arduino. Un câble de type USB A mâle/B mâle devra être utilisé. Ce port sert également d’alimentation en 5 V. 
 +  * le port d’alimentation (7 V – 12 V) : vous pouvez opter pour une autre source d’énergie. L’Arduino abaissera la tension à 5 V. 
 +  * les trois LED : une est reliée au micro-contrôleur et les deux autres clignotent lors de la transmission/​réception de données. 
 +  * les connectiques digitales, analogiques et “power” : les entrées/​sorties digitales vont laisser passer le courant (position haute, 5 V) ou le stopper (position basse, 0 V). Pour l’analogique,​ vous pouvez “lire” la tension d’un connecteur. Enfin, les connectiques power sont principalement constituées de GND pour la masse, de 5 V et 3,3 V pour le + de votre circuit. 
 + 
 +{{ :​espace_public:​composition_arduino.png?​600 |}}
  
 ===== Installation de l'IDE ===== ===== Installation de l'IDE =====
Ligne 19: Ligne 34:
  
 Une fois téléchargé,​ ouvrez l'IDE et lancer un nouveau fichier. Par défaut, celui-ci sera décomposé en deux parties : Une fois téléchargé,​ ouvrez l'IDE et lancer un nouveau fichier. Par défaut, celui-ci sera décomposé en deux parties :
-  * Le set-up : c'​est ​le morceau de code qui est executé à chaque nouveau lancement ​du code. Il permet de configurer les principaux paramètres.+  * Le set-up : c'​est ​l'​initialisation du code qui est executé à chaque nouveau lancement. Il permet de configurer les principaux paramètres.
   * Le loop : c'est un morceau de code qui tourne en boucle. Le code est exécuté à l'​infini.   * Le loop : c'est un morceau de code qui tourne en boucle. Le code est exécuté à l'​infini.